Logement Abordable

Le RICPA s’intéresse au concept de logement abordable, car c’est un sujet qui est ressorti en force lors de la consultation publique précédant le renouvellement de notre plan régional. De plus, le coût du logement représente une grande portion  du budget de la plupart des ménages de la Péninsule acadienne et d’ailleurs.

  • Des outils concernant le logement abordable et le budget sont disponibles dans notre Boîte à outils 

Saviez-vous que vous pouvez avoir droit à un logement abordable, même si vous ne recevez pas de chèque d’aide sociale?

Lors de la dernière réunion provinciale de l’Association de logement sans but lucratif du N-B, la directrice du RIC-PA a eu la chance de discuter avec des intervenants du Ministère du Développement social ainsi que des représentants des conseils d’administration de logements sans but lucratifs. Selon les commentaires recueillis, il y a suffisamment de logements abordables dans la Péninsule acadienne pour répondre à la demande des familles et aînés dans un délai raisonnable.

Par contre, il y a un besoin pour des logements abordables pour adultes seuls ou en couple (40 à 60 ans en moyenne) sans enfants. Également, même si des logements sont disponibles en quantité satisfaisante, l’emplacement de ces logements n’est pas toujours adapté aux préférences des locataires.

EXEMPLE: un logement pour une famille peut être disponible dans le village de Maisonnette, mais l’emplacement du logement disponible peut être un obstacle à l’accès aux services essentiels (travail, soins médicaux, épicerie, études, etc.) pour une famille ayant besoin de logement si :

  • Cette famille ne possède pas d’auto;
  • Le réseau de soutien social de cette famille (famille et amis) demeure dans une autre région.

Ceci nous confirme qu’il est important pour le RIC-PA de:

  • Continuer de travailler au développement du système de transport communautaire Déplacement Péninsule;
  • Propager l’information au sujet des programmes et logements abordables disponibles;
  • Rester à l’affût des possibilités de développement ou partenariats en matière de logement abordable.

Voici quelques exemples de logements qu’on retrouve dans la Péninsule acadienne :

  • Propriété : le propriétaire résidant dans l’habitation est responsable de toutes les dépenses s’y rattachant
  • Location : le locataire verse régulièrement une somme d’argent au propriétaire en échange d’un logement comprenant l’accès à certains biens et services, selon une entente conclue entre le propriétaire et le locataire.
  • Logement subventionné : programme d’habitation du Gouvernement du Nouveau-Brunswick permettant aux familles et aînés ayant un faible revenu de se loger à prix réduit. Le prix des logements subventionnés est réduit pour correspondre à 30% du revenu rajusté du ménage.
  • Programme de supplément de loyer : les détails de ce programme ressemblent à ceux du logement subventionné, sauf qu’au lieu de logements administrés par le gouvernement, il s’agit ici d’une entente entre le propriétaire et le gouvernement pour que le coût du loyer soit payé en partie par le locataire (30% du revenu du ménage) et par le gouvernement (différence du coût du loyer).
  • Coopérative d’habitation : immeuble ou groupe d’habitations où les locataires sont aussi membres de la coopérative. La Coopérative est gérée par un conseil d’administration et le fait d’être membre de ce genre de coopérative (sans but lucratif) permet aux locataires d’obtenir un logement à meilleur prix.
  • Programme de logement sans but lucratif : le Gouvernement du NB peut aussi participer financièrement (selon certains critères) à l’établissement de coopératives de logement, si ces dernières permettent aux ménages ayant un faible revenu d’avoir un logement.

Ce que NOUS pouvons faire comme communauté pour améliorer l’accès à un logement convenable et abordable pour tous les citoyens de la Péninsule acadienne :

  • Détruire les préjugés envers les gens vivant en situation de pauvreté; ouvrir notre esprit et apprendre à connaître nos voisins.
  • Encourager les promoteurs à inclure des logements abordables dans leurs immeubles.
  • Mélanger les voisinages : éviter de créer des ghettos où sont regroupés tous les ménages ayant un faible revenu, avec tous les préjugés que ce processus entraîne.
  • Partager les informations de notre boîte à outils avec les gens que nous connaissons.

Sources:

  1. http://www2.gnb.ca/content/gnb/fr/services/services_renderer.8615.html
  2. http://www.cooperativehabitation.coop/site.asp?page=element&nIDElement=21
  3. http://www2.gnb.ca/content/gnb/fr/services/services_renderer.8635.html